Votre médecin envisage de faire évoluer le traitement de votre diabète de type 2 et de commencer un traitement par insuline injectable.

Sachez que vous n’êtes pas seul(e) dans ce cas. Chaque année en France, 100 000 patients diabétiques de type 2 ont besoin de commencer l’insuline, et ce chiffre ne cesse d’augmenter.

Peut-être êtes-vous, comme la plupart des patients diabétiques de type 2, réticent(e) à l’idée de commencer un traitement par insuline ?

Une enquête a été menée en ligne, en France, du 15 octobre au 27 novembre 2015 auprès de plus de 200 patients diabétiques de type 2 traités par antidiabétiques oraux et plus de 380 patients diabétiques de type 2 traités par insuline. Il leur a été demandé quelle était leur perception de l’insuline avant le début de leur traitement, puis une fois le traitement mis en place.

Cette enquête a montré qu’en effet, une majorité des patients admettent avoir ressenti une forte appréhension face à l’annonce d’un passage nécessaire à l’insuline.

Toutefois 64% d’entre eux estiment au final que le passage à l’insuline a été moins difficile que ce qu’ils imaginaient.

De plus, les patients sous insuline se déclarent plus satisfaits de l’efficacité (84%), de la tolérance (73%) et des modalités de prise (86%) de l’insuline que de ceux des antidiabétiques oraux (52%, 54% et 72%).

C’est dans ce cadre qu'a été conçu ce site, avec des diabétologues, médecins généralistes, infirmières et psychologues, pour vous accompagner lors de votre passage à l’insuline et répondre à vos appréhensions.

Vous y trouverez :

  • des témoignages de patients ayant commencé un traitement par insuline,
  • des avis d’experts sur le diabète et le passage à l’insuline,
  • des réponses aux questions fréquentes sur le passage à l’insuline.

Bonne navigation !
L’équipe « L’insuline c’est peut-être pas si difficile ! »

FRHBL00052b – Mars 2016 – Lilly France
© 2016, L’insuline c’est peut-être pas si difficile !